Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

8 février 2014 6 08 /02 /février /2014 01:04

 

 

 

 

http://www.ouest-france.fr/ 

 

Le Haut commissariat aux réfugiés indique que 9000 personnes, la plupart musulmanes, ont fui vers le Cameroun au cours des dix derniers jours.

 

Avec ces arrivées dans la ville de Kentzou, à l'est du Cameroun, le nombre total de réfugiés venus de Centrafrique dans ce pays suite aux violences actuelles contre les musulmans dépasse les 20 000, selon une porte-parole du Haut Commissariat aux Réfugiés des Nations unies, Mme Fatouma Lejeune-Kaba.   

 

Centrafrique : des milliers de musulmans fuient vers le Cameroun

 

Par La rédaction de RTL.fr , Avec AFP | Publié le 07/02/2014 à 15h19

 

Plus de 9.000 personnes, en majorité musulmanes, ont fui la Centrafrique vers le Cameroun au cours des dix derniers jours.

 

Le Cameroun fait face à un nouvel afflux de réfugiés venus de Centrafrique. Près de 9.000 personnes de différentes nationalités, pour la plupart des musulmans, ont fui la Centrafrique vers le Cameroun au cours des dix derniers jours, a indiqué le HCR à Genève. Avec ces arrivées dans la ville de Kentzou, dans l'est du Cameroun, le nombre total de réfugiés venus de Centrafrique dans ce pays dépasse les 20.000. Ils fuient les violences actuelles contre les musulmans.


Sur les 8.762 personnes enregistrées par le HCR, plus de la moitié sont des Centrafricains. S'y ajoutent des Tchadiens, des Camerounais, quelques Nigérians et Maliens. Il s'agit majoritairement de femmes et d'enfants. A Kentzou, les conditions sont précaires, avec un hébergement dans des familles, dans des mosquées, un stade ou dans la rue. L'agence onusienne est en train d'aménager un site d'accueil qui a été désigné par les autorités.

 

Un quart de la population déplacée

 

Avant cette crise, 92.000 Centrafricains étaient déjà réfugiés au Cameroun, les premiers étant arrivés en 2004, précise le HCR. En République Démocratique du Congo, ils sont maintenant plus de 60.000. Depuis samedi dernier, 1.500 nouveaux réfugiés sont arrivés et ils sont plus nombreux chaque jour, a souligné une porte-parole du Haut-Commissariat aux Réfugiés des Nations unies, Fatouma Lejeune-Kaba.

Au total, depuis décembre 2012, il y a 246.000 personnes réfugiées dans toute la région. Environ un quart de la population de 4, 6 millions en Centrafrique a dû se déplacer par crainte des violences entre chrétiens et musulmans. Dans la capitale Bangui, plus de 400.000 personnes vivent dans des campements de fortune avec un risque majeur de choléra et d'autres maladies, note le HCR.

Centrafrique : Des milliers de musulmans fuient vers le Cameroun

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com