Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

3 janvier 2014 5 03 /01 /janvier /2014 00:26

 

 

 

CONVENTION REPUBLICAINE POUR LE PROGRES SOCIAL

 

      FEDERATION DE FRANCE-EUROPE-ASIE

 

 

 

 

ANNUS  HORRIBILIS, telle fut l’année 2013 pour le peuple centrafricain. Il a eu à souffrir  des atrocités des SELEKA. Durant  toute l’année 2013, ce peuple a été sali, souillé et a subit toutes les  humiliations possibles. Tout ce qui pouvait représenter la dignité humaine a été bafoué. Face à ces frustrations, une partie de la population s’est constituée en force d’autodéfense, les ANTI BALAKA,  afin de défendre les paysans  et aussi répondre aux exactions des agresseurs étrangers, la nébuleuse SELEKA. Cette milice sera malheureusement infiltrée par des éléments pro-Bozizé qui la feront dévier finalement de son objectif originel qui  était de protéger et venger les centrafricains des supplices  infligées par la SELAKA. Cette situation conduira à des confrontations armées entre les rebelles SELAKA et les milices ANTI BALAKA dites « chrétiennes » qui engendrera malheureusement  plusieurs milliers de morts innocents.

 

L’intervention militaire française à travers l’opération SANGARIS, suite au feu vert de l’ONU et les soutiens militaires de la FOMAC puis MISCA ont été un début de solution à la problématique de la paix en RCA.

 

Certains apprentis sorciers tenteront même de sortir de leur chapeau l’idée saugrenue de partition de la RCA en deux zones, Nord islamiste et Sud non islamiste (chrétiens et autres).

 

Face à cette situation catastrophique, la fédération CRPS France-Europe-Asie, réitère son soutien au peuple centrafricain en souffrance,  et son attachement au retour de la paix en RCA

 

La paix reviendra en Centrafrique par le rétablissement de la sécurité dans tout le pays par le désarmement sans exclusif de tous les éléments  ANTI-BALAKA et ceux de la SELEKA suivi du retour dans leur pays d’origine des étrangers incrustés dans celle-ci (SELAKA).

 

Tous les auteurs des exactions commis à l’encontre du peuple centrafricain devront être traduits en justice afin de répondre de leurs actes ignobles. Il devra en être de même pour tous leurs acolytes. 

 

La fédération CRPS-France-Europe-Asie profite de cette occasion, au nom du Directoire National, pour formuler à l’endroit de tous les Centrafricains et Centrafricaines tous ses vœux de paix, concorde et de bonne et heureuse année 2014.

 

Vive la RCA une et indivisible et que Dieu bénisse le Centrafrique.

 

Fait à Paris le 1er janvier 2014                                             Le Président fédéral

                                                                                              Daniel Makouri Kiwi

VŒUX DE LA CRPS-France-Europe-Asie

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com