Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

14 janvier 2014 2 14 /01 /janvier /2014 23:06

 

 

 

 

 

APA-Douala (Cameroun) 2014-01-14 15:16:09 - L’Etat du Cameroun aurait souscrit à hauteur de 9,6 milliards de francs CFA pour la recapitalisation de la commercial Bank of Cameroon (CBC), a appris APA mardi.


Cette participation de l'Etat représente « 82 pour cent des sommes attendues » a indiqué dans un communiqué dont APA s'est procuré d'une copie mardi, l'administrateur provisoire de la CBC, Martin Luther Njanga Njoh


La date butoir des souscriptions préalablement fixée au 30 décembre 2013 a été prorogée, précise-t-on.


A en croire M. Njoh, une nouvelle phase de souscriptions de six jours a été ouverte, l'objectif étant de permettre à de nouveaux investisseurs d'entrer dans le capital de la CBC, en apportant les 2,4 milliards de francs CFA nécessaires pour porter le nouveau capital de cette banque à 12 milliards de francs CFA.


Une opération de recapitalisation à laquelle «les actionnaires historiques de la CBC», à savoir les entreprises Capital Financial Holdings Luxembourg, Fotso Group Holdings et Dawney appartenant au Holding de l'homme d'affaires camerounais Victor Fotso, refusent visiblement d'adhérer.


Actionnaire majoritaire à plus de 50 pour cent, le groupe Fotso considère cette opération comme « un hold-up » orchestré par le ministère camerounais des Finances et surtout, la Commission bancaire de l'Afrique centrale (COBAC) qui a placé cette banque sous administration provisoire en 2009.


Depuis cette date, le mandat de l'administrateur provisoire est reconduit, alors que le groupe Fotso affirme avoir trouvé des partenaires pour procéder à la restructuration de la CBC qui malgré continue de dégager des bénéfices dont plus de 300 millions de francs CFA lors de l'exercice écoulé.

 

http://apanews.net/news/fr/article.php?id=505599#sthash.xqTAczzu.dpuf

Près de 10 milliards de FCFA de l'Etat pour la recapitalisation de la Commercial Bank Cameroun

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com