Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

7 janvier 2014 2 07 /01 /janvier /2014 01:44

 

 

 

 

 

 

Par Gabonactu.com - 06/01/2014

 

Le président tchadien veut consulter son homologue gabonais sur la crise centrafricaine

 

Le président du Tchad Déby Itno occupe actuellement la présidence tournante de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) qui assure la coordination des opérations de la Mission internationale de sécurisation de la Centrafrique (MISCA). C’est dans ce cadre qu’il a dépêché samedi 4 janvier à Libreville son ministre des Affaires étrangères, Moussa Faki Mahamat pour des consultations sur la crise militaire en cours en Centrafrique, une véritable menace pour la stabilité de la région.

 

Ali Bongo Ondimba est pour sa part le président en exercice de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). La Centrafrique est membre de ces deux institutions d’intégration régionale. Moussa Faki qui a été reçu en audience par Ali Bongo venait de Brazzaville. On ignore les prochaines étapes de son périple.


De son côté, le ministre français de la Défense, Jean Yves Le Drian vient de séjourner dans ces mêmes pays en vue d’une recherche de solution à la crise qui semble s’éterniser malgré la présence sur place de plus d’un millier de soldats français de l’opération Sangaris et des soldats africains de la MISCA. La crise née de la chute en mars dernier de l’ancien président François Bozizé a déjà provoqué le déplacement d’un million de personnes soit un habitant sur 5.

Lu pour vous : Tchad: Moussa Faki Mahamat en mission chez Ali Bongo

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com