Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

30 janvier 2014 4 30 /01 /janvier /2014 14:09

 

 

 

 

 

 

Thu, 01/30/2014 - 06:08



 

Le conflit centrafricain gagne peu à peu certaines villes camerounaises limitrophes au motif que des combattants anti-Balaka utiliseraient le Cameroun comme base arrière et pour se mettre à l'abri des représailles des ex-Seleka.

 

Telle est la situation aujourd'hui en Centrafrique, des ex-Seleka et des anti-balaka s’affrontent depuis quelques jours dans le Nord-Ouest de la Centrafrique dans des combats très intenses. Beloko-Cantonnier, une ville située dans le Nord-Ouest Centrafricain à quelques jets de pierres de Garoua-Boulai, elle-même une ville située à l'Est du Cameroun est devenue le théâtre d'affrontements entre les anti-Balaka fuyants les combats dans cette zone de la Centrafrique et les ex-Seleka qui n'hésitent plus à lancer des roquettes en territoire camerounais. En effet, la ville de Garoua-Boulai a récemment reçu une roquette venant du coté de la Centrafrique. Les ex-Seleka s’attaquant aux positions des anti-Balaka qui, selon eux organiseraient leur contre-offensive depuis le Cameroun.

 

Cette situation préoccupante est déstabilisante pour le gouvernement camerounais, mais particulièrement pour les populations de cette zone géographique du Cameroun qui vivent désormais la peur au ventre.

 

Selon certains médias locaux, les anti-Balaka constitués majoritairement de chrétiens et d’anciens militaires de la FACA (anciennement appelée Forces Armées Centrafricaines) fidèles à l’ancien Président François Bozizé se fondent dans la masse de réfugiés venant de la Centrafrique pour le Cameroun pour y pénétrer.


Face à ces menaces sur l'intégrité du territoire, les autorités camerounaises ont renforcé les troupes armées aux frontières entre la Centrafrique et le Cameroun, notamment à Garoua-Boulai et les postes frontaliers et la ville sont désormais sous haute surveillance.

 

Les anti-Balaka s’approvisionneraient sur le marché camerounais en machette en usant de la tromperie et de la ruse. Ils se feraient passer pour des paysans en quête d'outils pour des travaux champêtres. Aussitôt, la rumeur s'est répandue au sein de la communauté de commerçants camerounais qui auraient arrêté de leur vendre le matériel tant convoité. Aussi, face à la grandissante réticence des commerçants, les anti-Balaka utiliseraient désormais des intermédiaires.

 

Depuis le début de conflits en Centrafrique et des exactions du Boko Haram au Nigéria, le Cameroun sert malgré lui de base arrière aux combattants. Il y a encore quelques jours de cela, des membres de la secte terroriste Boko-Haram pourchassés par l’armée nigériane se sont dirigés au Cameroun pour trouver refuge. Par conséquent, les autorités camerounaises devraient être de plus en plus alertes et vigilantes au niveau de ses frontières.

 

Michael THOMAS

http://www.mboaconnect.com/articles/2014/01/30/conflit-centrafricain-les-tirs-centrafricains-au-cameroun#ixzz2rt2XTeRR 
 

Lu pour vous : Conflit centrafricain : Les tirs centrafricains au Cameroun
Partager cet article
Repost0
Centrafrique-Presse.com