Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

16 janvier 2014 4 16 /01 /janvier /2014 01:40

 

 

                                 M.L.P.C

 

Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain

 

Justice – Liberté – Travail

 

Membre de l’Internationale Socialiste

 

 

Présidence du Parti   

 

 

 

 

Chers Camarades,

 

Avec un retard relatif, mais que vous comprendrez aisément, je présente à chacun d’entre vous ainsi qu’à vos familles, mes vœux les meilleurs de santé, de réussite et de bonheur pour 2014.

 

Chers camarades, je puis vous affirmer que notre pays vient de sortir d’une année extrêmement difficile pour notre peuple. Nous avions commencé l’année 2013 avec la signature des Accords de Libreville, et nous devons le rappeler, par les représentants de toutes les composantes de la société centrafricaine (majorité présidentielle, opposition démocratique, société civile, mouvements politico-militaires non-combattants, et la Coalition Séléka). Ces différentes composantes se retrouveront au sein du Gouvernement d’Union Nationale de Transition, et continueront d’y siéger après le coup d’Etat du 24 mars 2013 jusqu’à présent. Ce sont toutes ces composantes sans exclusive qui ont soutenu, lors des réunions de Ndjamena 1 et 2 puis de Brazzaville, l’architecture institutionnelle provisoire qui accouchera du Conseil National de Transition, et plus tard de la Charte Constitutionnelle de la Transition. Je rappelle cela à votre intention afin que vous ne perdiez jamais votre sérénité devant ces démocrates de la 25ème heure, ces vocations tardives du sacerdoce politique, qui tentent sans succès de « tordre le cou »  aux faits, dans de flots de plaidoyers pro-domo, dans le seul but de se  donner l’illusion d’exister.

Cette année 2013 achevée dans la douleur, les cris et les pleurs de notre peuple, la nouvelle a commencé par d’importants évènements : la démission de Michel  Djotodjia, Chef d’Etat de la  transition et celle de Me Nicolas Tiangaye, Premier Ministre du Gouvernement d’Union Nationale de Transition.

 

Cette situation débouchera sur l’élection par le Conseil National de Transition  d’un nouveau Président intérimaire qui nous conduira aux élections générales, ainsi que la désignation par ce Président intérimaire élu du Premier Ministre du Gouvernement d’Union Nationale de Transition, conformément - et nous y tenons - aux dispositions de l’article 36 de la Charte Constitutionnelle de Transition, qui demeure le socle juridique de cette période délicate.

 

Une page se tourne, une autre s’ouvre, et le MLPC notre Parti, sera toujours, comme depuis le 22 février 1979 soit bientôt trente-cinq ans, aux côtés du peuple centrafricain dans sa lutte difficile contre toutes les formes de dictature, pour la paix, la sécurité et le développement. L’Histoire de l’humanité l’a démontré, ces objectifs ne peuvent être atteints que dans un espace de  démocratie  vivante, participative et apaisée. C’est donc la lutte pour la construction de cette démocratie dans la République que je vous invite à  poursuivre  en cette année 2014, de manière inlassable et avec cet esprit de sacrifice et d’abnégation dont le  militant du MLPC a toujours  su faire  preuve.

 

Je finis en lançant un appel à la mobilisation générale de tous nos militants et sympathisants en faveur de la paix, à la sérénité et au calme. Il nous faut cette paix, cette sérénité et ce calme pour qu’ensemble, nous puissions continuer à  travailler efficacement à l’édification d’un Centrafrique nouveau où la justice et l’équité ne seront pas que de simples slogans politiciens mais une palpable réalité.

 

Le Centrafrique profond compte sur vous et vous attend.

 

Bonne et heureuse année 2014

 

Seule la lutte libère, tous unis, nous vaincrons !

 

Victoire Camarades !

 

                                                              Bangui 15 janvier 2014

 

 

                                                                     Martin ZIGUELE

 

                                                                    Président du Parti

                                                                                     

LETTRE DU PRESIDENT MARTIN ZIGUELE AUX MILITANTS ET SYMPATHISANTS DU MLPC
LETTRE DU PRESIDENT MARTIN ZIGUELE AUX MILITANTS ET SYMPATHISANTS DU MLPC

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com