Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

16 janvier 2014 4 16 /01 /janvier /2014 00:20

 

 

 

 

 

2014-01-16 05:55:02  xinhua

 

Les Etats-Unis ont appelé à un processus transparent et inclusif pour sélectionner les nouveaux dirigeants de la République centrafricaine (RCA), a rapporté le département d'Etat américain mercredi.

 

Washington encourage le Conseil national de transition de la RCA à sélectionner des dirigeants intègres pouvant restaurer la stabilité dans le pays par un processus faisant participer "une gamme complète de représentants politiques, religieux, civils et sociaux," a indiqué sa porte-parole Marie Harf dans une déclaration.

 

Le président par intérim de la République centrafricaine (RCA) Michel Djotodia et son Premier ministre Nicolas Tiangaye ont démissionné vendredi suite à des mois de violences ayant fait plus de 3000 morts et déplacé 1,6 million de personnes dans le pays plongé dans le chaos.

 

Selon la charte du pays, le Conseil national de transition de la RCA a 15 jours pour choisir un nouveau président par intérim en remplacement de M. Djotodia.

 

Les Etats-Unis ont également invité le conseil à être en accord avec les conditions de la charte de transition et les accords de Libreville, qui appellent à ce que le Premier ministre vienne de l'opposition démocratique, a souligné Mme Harf.

 

Washington apprécie que la direction de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale facilite le processus de transition politique en RCA, a-t-elle ajouté.

 

La RCA est plongée dans les troubles depuis que les rebelles de la Seleka de M. Djotodia ont lancé des attaques en décembre 2012 et renversé l'ancien président François Bozize en mars 2013.

Les Etats-Unis appellent à un processus inclusif pour sélectionner les nouveaux dirigeants de la Centrafrique

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com