Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

7 janvier 2014 2 07 /01 /janvier /2014 23:47

 

 

 

 

 

 

2014-01-07 12:26:59 (APA)

 

Les affrontements interconfessionnels en République centrafricaine (RCA) pourraient tourner au conflit religieux et avoir des répercussions à l'échelle régionale, a prévenu le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques à l’Onu.


« Les violences meurtrières sont quotidiennes dans la capitale Bangui et le reste du pays et la population reste divisée par les appartenances religieuses », rapporte un communiqué rendant compte d'un exposé sur la situation en RCA présenté lundi au Conseil de sécurité de l'Onu par M.Jeffrey Feltman


Le bilan du conflit en RCA fait état de milliers de personnes tuées, près d'un million chassées de leurs foyers, et 2,2 millions – soit environ la moitié de la population –, qui a besoin d'aide humanitaire.


« L'accès aux quartiers résidentiels de Bangui est contrôlé soit par des miliciens « antichrétiens », soit par des « antimusulmans ». 


De même, les localités situées en dehors de Bangui comme Bossangoa, Bouar, Bozoum et Paoua, entre autres, sont le théâtre d'atrocités, notamment d'affrontements directs entre communautés chrétienne et musulmane », a poursuivi M. Feltman.


La Centrafrique est dans la tourmente depuis que des rebelles de l'ex-Séléka, ont lancé une offensive il y a un an, contraignant le Président François Bozizé à quitter le pouvoir en mars. 


Un gouvernement de transition a permis dans un premier temps de rétablir l'ordre, ouvrant la voie à la tenue de futures élections démocratiques. 


Mais le mouvement des anti-balaka a pris les armes et des affrontements interconfessionnels ont éclaté à Bangui début décembre.

 

http://apanews.net/news/fr/article.php?id=505044#sthash.rRXxPRlh.dpuf

Les affrontements en RCA pourraient dégénérer en conflit religieux, prévient l'ONU

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com