Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

1 janvier 2014 3 01 /01 /janvier /2014 18:06

 

 

 

 

 

 

http://www.lesechos.fr  01/01 | 10:00

 

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a souligné mercredi qu’il « import(ait) que la France en raison de son histoire, de ses responsabilités internationales » intervienne en République centrafricaine. « Il importe que la France en raison de son histoire, de ses responsabilités internationales, de son histoire propre en République centrafricaine soit présente à ce rendez-vous majeur et puisse mettre à disposition de la communauté internationale sa capacité militaire », a déclaré sur RTL le ministre qui s’exprimait depuis le Mali où il a réveillonné avec les militaires français.

 

« Si la France n’était pas intervenue en République centrafricaine, aujourd’hui il y aurait des massacres massifs qui se dérouleraient en toute impunité et nous intervenons là-bas à la demande de la communauté internationale, à la demande des Nations Unies pour apporter le minimum de sécurité », a expliqué M. Le Drian. « Il fallait pour éviter ces massacres que la France intervienne et que progressivement maintenant puissent se mettre en place les éléments d’une solution politique », a-t-il dit.

 

Le ministre de la Défense a jugé qu’il fallait « une solution politique pour régler la situation en République centrafricaine et éviter les massacres qui pourraient se propager, les règlements de compte, les vengeances après plusieurs mois voire plusieurs années d’exactions de part et d’autre ». « Si on laisse le vide sécuritaire s’implanter dans cette région, c’est l’ouverture à toutes les formes de terrorisme », a ajouté Jean-Yves Le Drian.

Le Drian justifie l’intervention en Centrafrique

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com