Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

28 janvier 2014 2 28 /01 /janvier /2014 00:24

 

 

 

 

L'Union africaine se félicite de la formation d'un nouveau gouvernement en République centrafricaine et réaffirme sa détermination à continuer de soutenir le processus de stabilisation du pays

 

Addis Abéba, le 27  janvier 2014 : La Présidente de la Commission de l'Union africaine (UA), Dr. Nkosazana Dlamini-Zuma,  se félicite de la formation, ce jour, d'un nouveau Gouvernement en République centrafricaine (RCA) sous la direction du Premier ministre André Nzapayeke. Elle forme l'espoir que la mise en place de ce Gouvernement, qui intervient après l'élection du nouveau chef de l'État de la transition, permette une action plus efficace pour mettre un terme aux exactions contre les civils, faciliter le retour des personnes déplacées et des réfugiés et enclencher le nécessaire processus de réconciliation entre les communautés centrafricaines. Elle réaffirme l'engagement de l'UA à continuer à accompagner le processus de transition et à faciliter son aboutissement à travers la tenue, dans les délais impartis, d'élections libres, régulières et transparentes.

 

C'est dans ce contexte que le Commissaire à la paix et à la sécurité de l'UA, l'Ambassadeur Smaïl Chergui, a eu, ce jour, une conversation téléphonique avec le Représentant spécial de la Présidente de la Commission et chef de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique sous conduite africaine (MISCA), le Général Jean-Marie Michel Mokoko. Le Commissaire a saisi l'occasion pour féliciter la MISCA pour les efforts soutenus qu'elle déploie, avec le soutien de l'opération Sangaris, dans le cadre de la mise en œuvre de son mandat, malgré le contexte difficile dans lequel opèrent les forces internationales. Il a encouragé la Mission à intensifier les efforts engagés pour consolider les avancées enregistrées sur le terrain, notamment au regard de la persistance d'attaques contre des civils menées en différents endroits du territoire centrafricain. Le Représentant spécial a informé le Commissaire des mesures envisagées à cet égard, et ce dans le prolongement des actions déjà engagées, y compris le maillage plus étroit de Bangui, le renforcement de la collaboration avec les autorités locales et le redéploiement de troupes à l'intérieur du pays. Le Représentant spécial à également fait le point du travail qu'accomplit la MISCA sur le plan humanitaire, indiquant qu'un premier convoi de véhicules transportant de l'assistance aux populations affectées était arrivé cet après-midi à Bangui grâce à la protection fournie par la Mission. 

 

La Présidente de la Commission réitère son appel à tous les États membres et partenaires de l'UA pour qu'ils saisissent l'occasion de la Conférence des donateurs prévue à Addis Abéba le 1er février 2014 pour marquer leur solidarité avec le peuple centrafricain à travers des contributions significatives en faveur de la MISCA, pour permettre à la Mission de s'acquitter de son mandat de protection des civils et de stabilisation de la situation sécuritaire.  Elle se félicite de la tenue, à Bruxelles, le 20 janvier 2014, de la Conférence internationale de haut niveau sur la situation humanitaire en RCA et souligne la nécessité de la matérialisation rapide des engagements pris. 

 

 

http://www.peaceau.org/fr/article/l-union-africaine-se-felicite-de-la-formation-d-un-nouveau-gouvernement-en-republique-centrafricaine-et-reaffirme-sa-determination-a-continuer-de-soutenir-le-processus-de-stabilisation-du-pays#sthash.Cm3xEeFM.dpuf

 

L'Union africaine se félicite de la formation d'un nouveau gouvernement en République centrafricaine

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com