Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

22 janvier 2014 3 22 /01 /janvier /2014 23:10

 

 

 

 

 

 

Bruxelles, le 21 janvier 2014

 

140121/01

 

La Haute Représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission, a fait ce jour la déclaration suivante :

 

 "Les membres du Conseil National de Transition en République centrafricaine ont élu le 20 Janvier Mme Catherine Samba-Panza au poste de chef d’Etat de la transition. Je salue le respect par le Conseil National de Transition des dispositions de la Charte Constitutionnelle à l'occasion de ce vote et adresse mes félicitations ainsi que mes vœux de plein succès à Mme Samba-Panza.

 

 Cette élection est une première étape importante vers la remise en place d’autorités centrafricaines, chargées de conduire à terme le processus de transition. J’invite Mme Samba-Panza à nommer, dans les meilleurs délais, un nouveau Premier ministre et un gouvernement qui puissent se consacrer à relever les défis complexes auxquels le pays est confronté.

 

J’appelle toutes les forces vives du pays à faire preuve de responsabilité et à s’impliquer de manière constructive et de bonne foi dans un processus politique qui puisse contribuer à la réconciliation et au rétablissement de la cohésion sociale en République centrafricaine. A cet égard, je réitère l’attachement de l’Union européenne au dialogue inclusif, à la représentativité des acteurs et à des processus participatifs pour guider la phase de transition.

 

 L’Union européenne est prête à travailler avec le nouveau gouvernement pour rétablir l'ordre, reconstruire l'État et fournir une aide humanitaire à la population. "

D É C L A R A T I O N de Catherine Ashton, Haute Représentante de l'UE, sur l’élection d’un nouveau chef d’Etat de la transition en République centrafricaine

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com