Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

24 janvier 2014 5 24 /01 /janvier /2014 19:45

 

 

 

 

 

http://www.afrique7.com/   janvier 24, 2014 

 

Les autorités religieuses de la République centrafricaine sont en tournée en Europe afin d’obtenir davantage de soutien de la part des Etats de l’Union Européenne dans la gestion de la crise qui prévaut dans ce pays.

 

Après l’Italie, c’était au tour de la France de les accueillir jeudi 23 janvier 2014. Reçus à l’Elysée par le Président de la République française, ceux-ci n’ont pas manqué d’exprimer toute leur reconnaissance à la France qui participe sur le terrain à la sécurisation et à la protection des populations civiles.

 

Les échanges avec le Président François Hollande ont également porté sur l’investiture de la nouvelle présidente de transition, la préparation des prochaines élections, la situation humanitaire et sécuritaire en Centrafrique.

 

Concernant l’investiture, Catherine Samba-Panza a prêté serment pour observer scrupuleusement la charte constitutionnelle de transition, de garantir l’indépendance de la justice, l’intégrité du territoire et de préserver la paix.

 

Au cours de leur tournée, les chefs religieux centrafricains ont lancé un vibrant appel aux Etats européens afin que ceux-ci fassent preuve de solidarité avec la France dans la résolution de la crise centrafricaine. « Il convient de faire monter encore la présence des forces africaines à côté de l’opération Sangaris, et de faire venir l’aide européenne… », a déclaré François Hollande.

 

Même si les Etats européens n’ont pas encore donné de réponse favorable, les religieux entendent poursuivre leur mission en faveur de la paix en Centrafrique. Leur prochaine escale étant justement Londres.

 

En matière de sécurisation en Centrafrique, il reste beaucoup à faire même si la situation s’est améliorée depuis le mois de décembre, date du début de l’opération française Sangaris. Ainsi, le déploiement d’une opération de maintien de la paix avec un mandat coercitif, s’impose-t-il pour le rétablissement de la paix dans ce pays.

Centrafrique : tournée des responsables religieux en Europe

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com