Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

28 janvier 2014 2 28 /01 /janvier /2014 18:29

 

 

 

 

 

 

http://defense.blogs.lavoixdunord.fr/   28/01/2014

 

 

Le comité de politique et de sécurité de l'Union européenne a nommé aujourd'hui le général de division Philippe Pontiès au commandement de la future opération militaire en Centrafrique.

 

L'actuel patron de l'état-major de force n°3 à Marseille va rapidement entreprendre la planification opérationnelle de cette force nommée EUFOR RCA en relation avec le quartier général opérationnel grec de Larissa. Pour une projection dans... ?

 

Le concept de cette opération, approuvé par les nations européennes, est de contribuer jusqu'à six mois à la sécurité du secteur de Bangui et des populations (l'aéroport M'Poko, les grands axes de la ville). L'objectif final sera de passer le relais à la MISCA, la force africaine.

 

La France sera donc nation-cadre de cette opération européenne avec une dominante de l'EMF3 pour l'état-major. Il s'agit maintenant de constituer une force allant jusqu'à cinq cents personnels. Un exercice délicat qui dépend du bon vouloir des partenaires. L'Estonie, la Finlande, la Belgique ont annoncé une contribution, même modeste. La Pologne, la Suède devraient suivre. L'Allemagne ne prêterait qu'une assistance aérienne. Mais elle fait déjà un effort significatif au Mali en autorisant la brigade franco-allemande à diriger la formation européenne EUTM Mali.

 

Le général Pontiès, 55 ans, est passé par le 14e régiment parachutiste de commandement et de soutien (à Toulouse Balma) et l'état-major de la 5e brigade blindée (Landau, Allemagne). Au niveau international, il participa à une mission d'observation des Nations-Unies en Géorgie (1995-96), à l'opération Trident au Kosovo (2001) au commandement du 48e régiment de transmissions d'Agen.

 

C'est aussi un communicant. Il est passé par la DICoD et fut directeur adjoint de la communication et porte-parole adjoint du ministère de la Défense (2011).

 

Général de brigade en 2008, puis de division en 2011, il commande l'état-major de force n°3 de Marseille depuis l'été 2013.

Centrafrique : le général Pontiès nommé commandant de l'opération européenne

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com