Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

21 janvier 2014 2 21 /01 /janvier /2014 00:56

 

 

 

 

 

 

Par La rédaction de RTL.fr , Avec AFP | Publié le 20/01/2014 à 13h34

 

L'Union européenne a approuvé l'envoi de troupes en République centrafricaine pour une opération de maintien de la paix.

 

Les ministres européens des Affaires étrangères ont approuvé le lancement d'une opération militaire de l'Union européenne en Centrafrique, ce lundi 20 janvier.


Le nombre de soldats européens pourrait s'élever à environ 500, pour aider les forces africaine et française présentes dans le pays à sécuriser Bangui, notamment la zone de l'aéroport. Jusqu'à présent, aucun pays n'a formellement annoncé qu'il était disposé à déployer des soldats, à l'exception de l'Estonie, prête à en envoyer jusqu'à 55.

 

500 millions de dollars d'aide humanitaire

 

Déjà engagée avec 1.600 hommes sur le terrain, la France a proposé d'être la "nation-cadre" de la mission et devrait donc y participer au niveau de l'état-major et des effectifs. Les ministres de l'UE, réunis à Bruxelles, se sont également entendus sur le concept de gestion de crise. L'état-major de l'UE doit maintenant dresser la liste des besoins et voir avec les États membres comment ils peuvent contribuer à la mission européenne.


Par ailleurs, la réunion de ce lundi à Bruxelles a abouti à un nouvel engagement de la part de la communauté internationale. L'Union européenne, conjointement aux Nations unies, s'est engagée à débloquer près de 500 millions de dollars pour venir en aide à la Centrafrique en 2014. Les pays donateurs "se mobilisent totalement pour tenter de mettre fin à la grave crise" humanitaire de la Centrafrique, qui "a été si longtemps oubliée", a déclaré la commissaire européenne à l'aide humanitaire, Kristalina Georgieva.

Centrafrique : l'Union européenne approuve une opération militaire conjointe
Centrafrique : l'Union européenne approuve une opération militaire conjointe

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com