Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

31 janvier 2014 5 31 /01 /janvier /2014 20:31

 

 

 

  


http://www.alterinfo.net/ 31/01/2014


L’Algérie ne restera pas indifférente face aux violences civiles qui ébranlent la Centrafrique. L’Algérie a décidé de mettre à la disposition de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (MISCA), une force d’intervention sous mandat de l’Union africaine (UA), des avions gros porteurs pour transporter les troupes militaires africaines qui vont se déployer dans ce pays pour faire taire les armes. 

La nouvelle a été annoncée à Addis-Abeba, capitale éthiopienne, par le président guinéen Alpha Condé, au terme d’une réunion de haut niveau de chefs d’Etat et de gouvernement du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’UA, rapporte vendredi l’agence d’information chinoise Xinhua. “Le Premier ministre algérien nous a déjà informés que l’Algérie va mettre à la disposition des troupes des avions gros porteurs”, a ainsi confirmé Alpha Condé. Selon ce dernier, l’Algérie apporte “un soutien total” à ces forces militaires internationales afin qu’elles remplissent leur mandat “d’une durée initiale d’un an”.

 
Pour rappel, la MISCA bénéficie d’un mandat qui l’autorise à désarmer, y compris par la force, les groupes armés actifs en Centrafrique, dont les ex-rebelles de la Séléka et les milices anti-Balakas (anti-machettes). Opérationnelle depuis le 19 décembre 2013, la MISCA a pris le relais de la Force multinationale de l’Afrique centrale (FOMAC), une force d’interposition déployée depuis plusieurs années par les pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) qui ont contraint à la démission lors d’un sommet extraordinaire le 10 janvier à N’Djamena (Tchad) Michel Djotodia de ses fonctions de président de la transition et Nicolas Tiangaye, Premier ministre du gouvernement d’union nationale nommé par l’accord de Libreville du 11 janvier 2013. 



http://www.algerie-focus.com/blog/2014/01/lalgerie-vole-au-secours-de-la-centrafrique-larmee-algerienne-transportera-les-troupes-militaires-africaines/

Centrafrique : l’armée algérienne transportera les troupes militaires africaines

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com