Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

20 janvier 2014 1 20 /01 /janvier /2014 00:09

 

 

 

 

2014-01-19 14:03:50 - APA Bangui (Centrafrique) - Deux femmes et six hommes ont été finalement retenus ce dimanche, par le conseil national de transition (CNT) pour postuler à la succession du président par intérim démissionnaire, Michel Djotodja.

 

La liste des postulants à la présidence centrafricaine a été publiée ce dimanche par la présidente par intérim du CNT, Mme Lea Koyassoum Doumta, lors de la session plénière d'examen des 24 dossiers à la lumière des 17 critères définis au préalable. 


Au nombre des candidats retenus pour remplacer Michel Djotodja figurent notamment MM. Jean Barkès NGombe Kette , ancien maire de la ville de Bangui, Désiré NZanga Kolingba , fils aîné du défunt Général Président André Kolingba, Sylvain NGakoutou Patassé, fils du défunt président Ange Félix Patassé.


Les deux candidates en lice sont : Mmes Catherine Samba Panza actuelle maire de la ville de Bangui et Konzi Mongo Régina


Des grosses personnalités politiques du pays comme MM Josué Binoua, Karim Meckassoua ont été recalés pour n'avoir pas rempli tous les critères. Le premier pour avoir été membre du gouvernement de transition, le second pour avoir faire partie des têtes pensantes de la rébellion qui a renversé le président Ange Félix Patassé 


D'autres candidatures ont été rejetées soit pour des antécédents judiciaires, pour n'avoir pas versé la caution et ne pas disposer de propriété bâtie dans le pays. 


Deux officiers sont aussi écartés pour participation aux mutineries et pour être encore en fonction.


Liste des candidats retenus pour l'élection à la présidence de transition :

1. Jean Barkès NGOMBE KETTE, ancien maire de la ville de Bangui


2. Désiré NZANGA KOLINGBA, fils aîné du défunt Général Président André Kolingba


3. KONZI MONGO Régina

 

4. Maxime MBRENGA TAKAMA, Expert centrafricain au PNUD Centrafrique


5. Catherine SAMBA PANZA, Maire actuelle de la ville de Bangui


6. Sylvain NGAKOUTOU PATASSE, fils du défunt président Ange Félix Patassé


7. Emile Gros NAKOMBO, ancien candidat à l'élection présidentielle de 2011


8. Nestor MAMADOU NALI, Coordonnateur du Comité National de lutte contre le Sida.


L'élection du nouveau président par intérim de la Centrafrique aura lieu au CNT demain lundi aux environs de 10 heures locales. Elle se déroulera à deux tours et à bulletin secret. 


Le remplaçant du Président démissionnaire Michel Djotodia aura la lourde charge pendant une période de 11 mois de restaurer d'urgence la sécurité ; créer les conditions du retour des déplacés internes et des exilés politiques, relancer les activités socioéconomiques, à regagner la confiance des partenaires techniques et financiers et organiser les élections générales. -

 

http://apanews.net/news/fr/article.php?id=506046#sthash.8Q3QqcAF.dpuf

Centrafrique: Deux femmes et six hommes finalement retenus candidats au remplacement de Djotodja

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com