Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

28 janvier 2014 2 28 /01 /janvier /2014 18:43

 

 

 

 

 

Par La rédaction de RTL.fr | Publié le 28/01/2014 à 17h52 | Mis à jour le 28/01/2014 à 18h38 


DOCUMENT RTL - La nouvelle présidente de transition de Centrafrique demande à l'ONU d'envoyer des Casques bleus pour renforcer le dispositif militaire de maintien de la paix.

 

Elle demande à l'ONU d'envoyer des Casques bleus. Présidente de transition de la République centrafricaine depuis le 20 janvier dernier, Catherine Samba-Panza annonce au micro de RTL mardi 28 janvier qu'elle va "demander une opération de maintien de la paix aux Nations unies" pour renforcer le dispositif militaire dans son pays. "La lettre a déjà été faite", précise-t-elle.


"Malgré la présence des éléments de la Sangaris et de la Misca, les exactions continuent à l'intérieur et à l'extérieur de Bangui, assure Catherine Samba-Panza. Cela veut dire que ces troupes-là n'ont pas suffisamment d'hommes pour rétablir et assurer la sécurité des populations", poursuit-elle.


Dans un entretien publié le 23 janvier dans Le Parisien, elle réclamait déjà des renforts à la France, assurant que "le nombre de soldats actuel ne suffit même pas à remettre de l'ordre à Bangui". Mais le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian lui avait opposé une fin de non-recevoir, arguant que l'aide internationale allait monter en puissance.


Depuis le début de l'intervention en décembre, la France a engagé 1.600 hommes dans l’opération Sangaris, en soutien des plus de 5.000 soldats de la force africaine Misca.



L'interview de Catherine Samba-Panza par Marc-Olivier Fogiel est à retrouver en intégralité mardi 28 janvier à partir de 18h35 sur RTL.

Centrafrique : Catherine Samba-Panza demande l'envoi de Casques bleus par l'ONU

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com