Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

1 décembre 2013 7 01 /12 /décembre /2013 23:53

 

 

 

 

 

http://www.arcinfo.ch  01.12.2013, 18:23

 

 

Environ 500 militaires congolais ont embarqué dimanche pour renforcer la force africaine déployée à Bangui dans le but de rétablir la paix en Centrafrique.

 

Quelque 500 militaires congolais ont quitté Brazzaville dimanche pour renforcer la force africaine déjà déployée à Bangui et aider à rétablir l'ordre en Centrafrique avec l'appui de la France. Paris s'apprête également à déployer un millier d'hommes sur place.

 

Les militaires ont embarqué peu avant 10H00 dans un Iliouchine orné du drapeau congolais pour rejoindre la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (Misca) formée de contingents régionaux.

 

''Ces éléments (qui partent à Bangui) composent le bataillon de maintien de la paix de la Misca. Ils seront nos ambassadeurs en RCA aux côtés des autres armées de l'Union africaine et de la France'', a déclaré le général Guy-Blanchard Okoï, chef d'Etat-major des Forces armées congolaises.

 

Feu vert de l'ONU attendu

 

Selon l'Etat-major, la mission de ces 500 militaires est d'une durée minimum de six mois. Ils auront entre autres tâches de pacifier la RCA en proie à l'insécurité depuis le coup d'Etat de l'ex-rébellion Seleka, le 24 mars dernier, et de sécuriser sa population. Le Congo compte déjà 350 militaires et policiers en RCA.

 

La force africaine, commandée par le général congolais Jean-Marie Michel Mokoko, compte 2500 hommes sur un total prévu de 3600 et son action est limitée par des difficultés logistiques et financières.

 

Paris s'apprête aussi à déployer un millier d'hommes pour intervenir en Centrafrique, dès qu'il aura reçu un feu vert de l'ONU attendu cette semaine, en appui aux soldats africains.


 

Source: ATS

Quelque 500 militaires congolais envoyés en Centrafrique

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com