Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

3 décembre 2013 2 03 /12 /décembre /2013 00:48

 

 

 

 

 

 

http://www.larepubliquedespyrenees.fr   02/12/2013 à 08h00

 

Officiellement, c'est "No comment". La France, qui doit déployer environ 800 hommes supplémentaires en Centrafrique, en soutien des forces locales, ne se déterminera que cette semaine lors d'un mini-sommet à l'Elysée.

 

Mais, sur le terrain, dans un pays en proie à de graves troubles, les opérations s'ébauchent. Et, en fin de semaine dernière, l'appareil gros porteur Antonov, destiné à embarquer des hélicoptères et du matériel militaire, s'est une nouvelle fois posé à l'aéroport Pau-Pyrénées.

 

Rappelons que l'intervention au Mali avait déjà nécessité l'emploi de ce monstre des airs. S'il reste engagé sur le théâtre malien - avec environ 200 personnels au moins jusqu'à la mi-janvier - le 5e RHC n'est en revanche pas concerné par ces nouvelles manoeuvres.

 

Selon nos informations, les rotations effectuées au départ de l'aéroport béarnais touchent plutôt "différentes unités combattantes installées dans le Sud-Ouest", explique une source militaire. En clair, et outre les forces spéciales dont l'engagement reste toujours difficile à quantifier, cela concerne notamment le régiment de Bayonne, ainsi que les 3e et 8e RPIMA de Castres et Carcassonne. Il s'agit là d'éléments appartenant à la 11e brigade parachutiste.

 

"A Bangui, capitale de la Centrafrique, l'aéroport est ouvert pour faciliter des acheminements par voie aérienne. Une douzaine de vols gros porteurs sont d'ailleurs déjà programmés et affrétés depuis Pau et Istres", indiquait ce week-end l'envoyé spécial de nos confrères de RFI.

Lu pour vous : Intervention en Centrafrique : des départs depuis Pau

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com