Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

15 décembre 2013 7 15 /12 /décembre /2013 13:31

 

 

 

 

 

 

http://www.lejdd.fr   14 décembre 2013

 

INTERVIEW - Témoin des tragédies des Balkans, de la Somalie, du Darfour et du Rwanda, Kofi Annan, l'ancien secrétaire général des Nations unies de 1997 à 2006, salue l'intervention en française en Centrafrique. Extrait de son entretien à paraître dans le JDD.

 

 

Comment évaluez-vous la situation en Centrafrique, la France a-t-elle eu raison d'intervenir?


J'ai été très impliqué aux Nations unies dans l'émergence du concept de responsabilité de protéger, je pense donc que c'est une bonne chose que la France soit intervenue. Certains ont parlé de risque de génocide, d'autres ont voulu éviter d'utiliser ce mot. Mais tout le monde comprend que cela se passe dans la même région que le Rwanda et la République démocratique du Congo. Il fallait donc réagir et seule la France pouvait agir vite. Je suis content que François Hollande et la France aient accepté la responsabilité que leur a confiée la résolution de l'ONU, mais il faudra qu'une force onusienne de maintien de la paix prenne la relève des Français.

 

Et pourtant, vingt ans après le Rwanda, la responsabilité de protéger n'est toujours pas évidente apparemment…


Malheureusement oui, c'est pourquoi il faut saluer le travail de la France au Mali et en Centrafrique. Si chacun avait ce même sursaut moral, le monde serait très différent. Aujourd'hui, je ne demande pas que la responsabilité de protéger soit appliquée de façon universelle et avec 100% de réussite mais lorsqu'on me demande si elle a le mérite d'exister et si elle est parvenue à changer les choses, je réponds oui.

 

François Clemenceau - Le Journal du Dimanche

Kofi Annan : "Seule la France pouvait agir vite en Centrafrique"

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com