Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

30 décembre 2013 1 30 /12 /décembre /2013 23:08

 

 

 

 

 

Chers Compatriotes, Centrafricaines et Centrafricains,

 

Chers Amis,

 

L’année 2013 qui va se terminer aura été celle d’une histoire sombre pour notre cher et beau Centrafrique légué par le Père Fondateur Barthélémy BOGANDA. Durant toute cette année et depuis le commencement de cette crise qui a ébranlé la République Centrafricaine (RCA) le Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain (MLPC) n’a cessé de tirer la sonnette d’alarme sur le danger qui guettait l’intégrité physique de notre pays et ses désastreuses conséquences sur la population civile centrafricaine.

 

Aujourd’hui nous sommes tous touchés au cœur de ce qui constituait encore jusqu’hier notre fierté d’être centrafricain : l’unité et la cohésion sociale par une seule langue, une seule Patrie, un seul Peuple. Inutile de faire ici la genèse des causes de la grave crise que nous vivons.

 

Nous avons déploré et déplorons encore que notre voix ne soit pas entendue au moment opportun afin de nous éviter les pertes massives en vies humaines, les pillages à grande échelle, les viols, les exactions en tout genre, bref le chaos actuel en Centrafrique.

 

C’est ici le lieu de nous incliner devant la mémoire de tous nos parents, frères, sœurs et enfants tombés du fait de la barbarie et de l’inculture politique de certains fils du pays.

 

Nous nous inclinons aussi pour saluer l’effort de la communauté internationale qui n’a jamais ménagé ses efforts pour venir en aide au peuple centrafricain pendant ces difficiles périodes, en particulier notre partenaire de tous temps, la France et son Président, Monsieur François HOLLANDE, les Chefs d’Etat de la CEMAC et de la CEEAC, l’Union Africaine, l’Union Européenne, les Nations Unies et toutes les ONG œuvrant en République Centrafricaine.

 

Nous allons amorcer une nouvelle année en 2014, une année pleine d’agendas politiques pour la RCA et son devenir dans le concert des nations modernes. Cette année devra être celle de la Paix, paix des cœurs et de l’esprit républicain, du Pardon et de la Réconciliation nationale.

 

Pour ce faire nous lançons un appel pressant :

 

  • A un cessez-le-feu immédiat des combats ou attaques meurtrières afin de permettre aux forces internationales de maintien de la paix de l’opération « Sangaris » et de la MISCA de réaliser un désarmement effectif de toutes les bandes armées, ex-Seleka et milices « anti-Balaka » sur toute l’étendue du territoire national ;
  • Au renforcement des forces de « Sangaris » et de la MISCA par des casques bleus ;
  • A l’organisation d’une conférence nationale de paix dans les prochains jours ;
  •  
  • A la mise en place d’une commission d’enquête internationale pour tous les crimes et graves atteintes à la dignité humaine, commis depuis le début de cette crise, débouchant sur une réelle arrestation de leurs auteurs ou commanditaires afin de rendre justice aux victimes et à leurs familles ;
  •  
  • Aux Hautes Autorités de la Transition de tout mettre en œuvre pour un véritable retour rapide de notre pays sur le chemin de la paix et de l’unité nationale.
  •  

En ce qui concerne notre Parti, le MLPC, nous continuerons pendant toute cette année 2014 à nous mobiliser auprès de la population centrafricaine et nous battre pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel afin de permettre à notre cher et beau Centrafrique de se reconstruire et de se transformer en pays où il fera bon vivre.

 

Que Dieu vous bénisse et bénisse la République Centrafricaine.

 

Bonne et Heureuse Année 2014 !

 

Fait à Paris, le 30 décembre 2013

 

Antoine Jérémie NAM-OUARA

 

Membre du Bureau Politique

Chargé de communication extérieure

COMMUNIQUE DE PRESSE :  VŒUX DE LA FEDERATION EUROPE -AMERIQUE-ASIE-MOYEN-ORIENT-ASIE-OCEANIE POUR 2014.
COMMUNIQUE DE PRESSE :  VŒUX DE LA FEDERATION EUROPE -AMERIQUE-ASIE-MOYEN-ORIENT-ASIE-OCEANIE POUR 2014.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com