Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

6 décembre 2013 5 06 /12 /décembre /2013 22:03

 

 

 

 

Paris, le 4 décembre 2013

 

Communiqué

 

Harlem DÉSIR, Premier Secrétaire du Parti Socialiste

 

Jean-Christophe CAMBADÉLIS,

 

Secrétaire national à l’Europe et aux relations internationales

 

République centrafricaine : le Conseil de sécurité s'est accordé sur un texte de résolution proposé par la France

 

Le Parti socialiste salue le consensus obtenu au Conseil de sécurité des Nations unies cette nuit sur un texte de résolution proposé par la France sur la situation en Centrafrique.

 

La résolution viendra donner un mandat robuste à la force de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique, la MISCA, armée par les contingents de l'Union africaine afin de rétablir la sécurité dans un pays soumis aux exactions des bandes armées.

 

Le Parti socialiste salue le travail continu de sensibilisation par la France sur la situation humanitaire et sécuritaire en Centrafrique et la détermination française à soutenir les forces africaines dans leur mission de stabilisation du pays et de protection de la population. Il espère que les États européens en mesure de le faire saisiront l'urgence d'agir pour soutenir l'effort conjoint de l'ONU, de l'Union africaine et de la France.

 

Le Parti socialiste observe que la résolution qui sera votée à l'unanimité démontre que la France est à la hauteur de ses responsabilités. Comme cela sera rappelé au Sommet pour la paix et la sécurité en Afrique, la politique française sur le continent africain place au coeur de ses exigences le respect mutuel et l'engagement prioritaire des organisations régionales.

 

 

République centrafricaine : le Parti socialiste salue le vote à l'unanimité de la résolution française

 

 

Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté aujourd'hui à l'unanimité la résolution 2127 proposée par la France et qui mandate la force de l'Union africaine, la MISCA, ainsi que la France en tant que soutien, pour aider à rétablir la sécurité en République centrafricaine.

 

Le Parti socialiste salue l'engagement constant de la France qui, avec les organisations régionales africaines, n'a eu de cesse depuis près d'un an de sensibiliser les États membres de l'ONU et de l'Union européenne sur la situation sécuritaire et humanitaire en Centrafrique.

 

Le Parti socialiste observe que les violences commises aujourd'hui à Bangui justifient l'urgence d'agir pour prévenir les dangers menaçant la région, et dont les conséquences potentielles concernent autant l'Afrique que l'Europe.

Communiqué du Parti Socialiste français sur la situation en RCA
Communiqué du Parti Socialiste français sur la situation en RCA
Communiqué du Parti Socialiste français sur la situation en RCA

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com