avec AFP le 06 décembre 2013 à 20h29
Centrafrique : les soldats français se déploient à Bangui, ville déserte
Vendredi soir, la Croix-Rouge avait déjà récupéré 281 corps à la suite des combats qui ont débuté jeudi juste avant le vote de la résolution de l'Onu et l'intervention française.
Au lendemain du 1er jour de l'intervention française en Centrafrique, la situation était toujours très chaotique dans le pays vendredi.
La Croix-Rouge centrafricaine a annoncé dans la soirée avoir récupéré 281 corps, craignant un bilan encore plus lourd à venir. Plus globalement, même si un calme précaire était revenu, notamment par rapport à jeudi, la psychose s'est emparée de la ville, où des milliers d'habitants se réfugient près de la base française.
Près d'un millier de soldats français sont désormais déployés dans le pays. Cette montée en puissance de "Sangaris", le nom de l'opération, s'accompagne de patrouilles de plus en plus régulières, avec la possibilité de tirer pour protéger les civils, contrairement à la situation d'avant la résolution. Des avions Rafale ont également survolé la capitale centrafricaine à deux reprises vendredi pour une mission dissuasive.
L'état-major des armées a d'ailleurs indiqué qu'un accrochage avait eu lieu jeudi matin, avant même le vote du Conseil de sécurité. Quatre occupants d'un pick-up ont été tués dans l'incident, survenue près de l'aéroport.