Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

19 décembre 2013 4 19 /12 /décembre /2013 00:19

 

 

 

 

Par La rédaction de RTL.fr , Avec AFP | Publié le 17/12/2013 à 10h17

http://www.rtl.fr

 

Les soldats français présents en Centrafrique ont initié une opération dans un quartier de la capitale tenu par des milices chrétiennes "anti-balaka".

 

L'armée française a lancé ce mardi 17 décembre au matin une opération militaire à Boy-Rabe, quartier nord de Bangui et bastion des milices chrétiennes "anti-balaka" (anti-machettes).



Sur la route menant à l'aéroport, plusieurs véhicules blindés étaient déployés à l'entrée du quartier, survolé par un hélicoptère. Dans le nord de la capitale centrafricaine, le quartier de Boy-Rabe est un fief de l'ancien président François Bozizé, renversé en mars 2013, où sont aujourd'hui basés de nombreux miliciens "anti-balaka", en lutte contre la Séléka musulmane au pouvoir.

 

Anti-balaka et Séléka

 

Le 9 décembre dernier, les soldats français avaient mené une vaste opération de désarmement des milices et groupes armés. Cette opération visait jusqu'à présentessentiellement les combattants de l'ex-Séléka, seuls à déambuler en armes dans les rues de la capitale.

 

Milices paysannes d'auto-défense, les anti-balaka quant à elles évoluent surtout en brousse et dans les quartiers périphériques de Bangui, où une grande partie de la population leur est acquise. 

 

Centrafrique : opération militaire française dans un bastion des milices chrétiennes

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com