Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

19 décembre 2013 4 19 /12 /décembre /2013 02:06

 

 

 

 

 

 

French.china.org.cn | Mis à jour le 19-12-2013

 

La porte-parole du gouvernement français, Najat Vallaud-Belkacem, a évoqué mercredi la participation de possibles renforts belges et polonais à l'opération militaire française et africaine en cours en République centrafricaine (RCA).

 

"Ce que je peux vous dire, c'est que la volonté de nos partenaires, en particulier la Belgique et la Pologne, est bel et bien d'apporter des renforts (en RCA)", a-t-elle indiqué à la presse, à l'issue du Conseil des ministres, tout en précisant que "des annonces précises" seraient faites à l'occasion du Conseil européen, qui doit réunir les chefs d'Etat et de gouvernement européens jeudi et vendredi à Bruxelles.

 

"Des échanges ont eu lieu, notamment avec les autorités belges et les autorités polonaises", a également déclaré Mme Vallaud-Belkacem, qui a insisté sur "l'appui très important de l'Union européenne sur le plan humanitaire" en RCA, mentionnant une somme de 40 millions d'euros d'ores et déjà mobilisée par Bruxelles.

 

Par ailleurs, la France devrait défendre, durant ce Conseil européen, l'idée d'un fonds européen permanent visant à financer les interventions militaires d'urgence menées dans des pays en crise, comme c'est le cas actuellement en Centrafrique.

 

La porte-parole a souligné que le président français François Hollande devrait notamment aborder cette question avec la chancelière Angela Merkel, qui entame un 3e mandat de quatre ans à la tête de l'exécutif allemand.

 

L'armée française a déployé 1.600 soldats en RCA, dans le cadre de l'opération Sangaris, lancée le 5 décembre dernier avec l'aval de l'ONU, afin d'appuyer la force africaine, la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (MISCA), qui compte à ce jour environ 3.600 hommes. Fin

 

Source: Agence de presse Xinhua

Centrafrique : la porte-parole du gouvernement français évoque des renforts belges et polonais

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com