Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

6 décembre 2013 5 06 /12 /décembre /2013 11:32

 

 

 

 

 

 

Par Le Figaro.fr avec AFP  le 05/12/2013 à 17:54

 

 

La Centrafrique a fermé aujourd'hui "jusqu'à nouvel ordre" sa frontière avec la République démocratique du Congo (RDC) après une nouvelle flambée de violences à Bangui, a informé une source officielle. 


"En raison de la situation sécuritaire due à l'attaque de la ville de Bangui, le ministre de la Sécurité publique décide de la fermeture de la frontière entre la RDC et la République Centrafricaine jusqu'à nouvel ordre", indique le ministère.

Cette annonce est intervenue peu après le feu vert de l'ONU pour une intervention armée de la France en Centrafrique afin d'y rétablir la sécurité, en appui à une force africaine.

Dans le cadre de l'opération Sangaris (du nom d'un papillon rouge), la France dispose déjà d'environ 600 hommes sur place. Ce contingent passera à 1200 hommes dans les prochains, chargés notamment de sécuriser l'aéroport de Bangui et les principaux axes.


Dans la journée, 250 soldats français se sont déployés dans les rues, selon l'état-major français.


Ce matin, des violences ont éclaté dans plusieurs quartiers de la capitale, faisant près d'une centaine de morts. Près de 80 cadavres gisaient dans une mosquée de Bangui et dans les rues de la ville.


De son côté, l'ONG Médecins sans frontières (MSF) a fait état de 10 morts et 65 blessés recensés dans un seul hôpital de la ville, laissant présager un nombre plus élevé de victimes.


La Centrafrique est plongée dans le chaos et un engrenage de violences communautaires et inter-religieuses entre chrétiens et musulmans depuis le renversement en mars du président Bozizé par une coalition hétéroclite à dominante musulmane, la Séléka.

Centrafrique : la frontière avec la RDC fermée

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com