Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

4 décembre 2013 3 04 /12 /décembre /2013 01:24

 

 

 

 

 

http://www.rtl.fr  03/12/2013 à 22h41

 

Pierre Julien, rédacteur en chef adjoint du service étranger de "RTL", revient sur l'imminence de l'intervention française en République centrafricaine.

 

Une semaine après l'annonce de l'envoi d'un millier de soldats français supplémentaires en Centrafrique par Jean-Yves Le Drian, l'intervention française est imminente. "C'est une question de jours, peut-être une semaine", assure Pierre Julien, rédacteur en chef adjoint du service étranger de RTL.

 
"La France attend un vote au conseil de sécurité de l'ONU. Une résolution qui va lui permettre d'intervenir en appliquant la force en soutien de la mission africaine qui est déjà présente en République centrafricaine", explique-t-il. Après, il ne restera plus qu'à "attendre le feu vert du président Hollande, parce que c'est lui le chef des armées", précise-t-il. 


Les forces françaises auront fort à faire dans un "pays pratiquement sans autorité". "Le président actuel est arrivé à la suite d'un coup d'État fomenté par des rebelles sur lesquels il n'a aucune prise", indique Pierre Julien. "Ce sont des coupeurs de routes, des bandits, armés de machettes et de kalachnikovs, qui se sont livrés à des pillages et des viols contre la communauté chrétienne", qui s'est organisée "en milices d'auto-défense", poursuit-il. 


L'objectif des troupes françaises sera donc de "rétablir la paix". Une mission "pas évidente car elles risquent de se retrouver entre deux feux", conclut-il.

Centrafrique : "L'intervention armée française est imminente"

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com