Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

22 novembre 2013 5 22 /11 /novembre /2013 11:15

 

 

 

 

http://www.bfmtv.com avec AFP  Le 21/11/2013 à 15:36 

 

Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, se rendra ce vendredi à Libreville pour évoquer notamment la crise en République centrafricaine avec les autorités gabonaises, a indiqué jeudi le ministère de la Défense.

    
Selon son entourage, Jean-Yces Le Drian doit s'entretenir avec le président gabonais, Ali Bongo. Il évoquera avec les responsables gabonais "la crise en RCA et son impact régional", a souligné le porte-parole de la Défense, Pierre Bayle, lors du point de presse du ministère.

    
Mercredi, le président François Hollande a pressé la communauté internationale d'"agir" au plus vite pour mettre fin aux exactions contre la population en Centrafrique.

 

 

 

Centrafrique: une délégation du Quai d'Orsay en tournée en Afrique centrale

 

Paris (AFP) - 21.11.2013 19:32  Une délégation diplomatique française se rend de vendredi à lundi à Bangui, à Addis-Abeba au siège de l'Union africaine et dans plusieurs pays d'Afrique centrale pour évoquer la situation en Centrafrique, a indiqué jeudi une source diplomatique française.

 

L'objectif de cette tournée à Bangui, à Addis-Abeba, ainsi qu'au Tchad, au Cameroun et au Congo-Brazzaville, trois pays voisins de la Centrafrique, est d'évoquer la crise centrafricaine, son impact régional et l'organisation de la réponse de la communauté internationale face à cette situation, a-t-on précisé de même source.

 

La délégation, conduite par Alexandre Ziegler, le directeur de cabinet du ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius, comprend des fonctionnaires du Quai d'Orsay ainsi que du ministère de la Défense.

 

De son côté, le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian se rend vendredi à Libreville pour parler lui aussi de la crise centrafricaine avec les autorités gabonaises, selon le ministère de la Défense.

 

La République centrafricaine est "au bord du génocide", a déclaré jeudi Laurent Fabius, avant de partir pour Varsovie où il participe jeudi et vendredi à la conférence annuelle de l'ONU sur le climat.

 

Une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU est attendue début décembre pour permettre à la force africaine (Misca) et à la France d'agir pour protéger les civils en Centrafrique. Dans cette perspective, le président François Hollande a annoncé jeudi une augmentation sensible du nombre de soldats français, sans donner de précisions. Quelque 400 militaires français sont actuellement sur place.

 

Mercredi, M. Hollande avait pressé la communauté internationale d'"agir" au plus vite pour mettre fin aux exactions dans ce pays, livré à une insécurité généralisée depuis le renversement, le 24 mars, du régime de François Bozizé par une coalition rebelle qui a porté au pouvoir Michel Djotodia.

 

© 2013 AFP

Le Drian au Gabon évoquera la Centrafrique

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com