Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

19 octobre 2013 6 19 /10 /octobre /2013 12:33

 

 

 

 

 

 

http://presidencetchad.org

 

Coopération Tchad-France

 

Le Président de la République IDRISS DEBY ITNO a reçu ce matin, le chef d’Etat-major des armées françaises, l’amiral Edouard Guillaud. La situation sécuritaire dans la sous-région était au centre de l’entretien

 

L’amiral Edouard Guillaud est un habitué des allées du Palais présidentiel. Le Chef d’Etat-major des armées françaises est à N’Djaména après le Niger et le Mali où il a été voir les forces françaises et africaines déployées à Gao, au septentrion malien.


Accompagné de l’Ambassadrice de France au Tchad, Mme Evelyne Decorps, l’Amiral Guillaud est venu échanger avec le Président de la République IDRISS DEBY ITNO des dernières évolutions de la situation au Mali mais aussi en RCA. Le Tchad et la France travaillent étroitement sur nombre de dossiers relatifs à la sécurité dans la sous-région. 


Pendant plus de 3 quarts d’heure, le Chef de l’Etat et le Chef d’Etat-major des armées françaises ont longuement évoqué et décortiqué la situation sécuritaire dans la bande sahélienne et en RCA. La situation dans ce dernier pays constitue aujourd’hui un véritable sujet de préoccupation pour le Tchad et la France qui explorent toutes les pistes de solution afin de désamorcer la crise.


« Comme d’habitude je suis venu rendre visite au Président DEBY pour l’informer des derniers développements, aussi bien sur le terrain vu par les forces françaises au Mali et pour également échanger des points de vue sur la situation en RCA qui est au cœur de beaucoup de préoccupations en ce moment. En RCA, je pense que nous pouvons faire sans doute ce que nous avons fait d’autres fois y compris au Mali, c’est à dire coopérer sur place. Comme vous le savez, le gouvernement français a déjà fait un certain nombre d’annonces et soutient le fait que l’ONU s’occupe directement. Comme le Tchad vient d’être élu pour une période deux ans membre du Conseil de sécurité, ça va encore renforcer les capacités d’action en commun sur place. Ce sont bien sûr des actions militaires », a déclaré le Chef d’Etat -major général des armées françaises après son entretien avec le Président de la République. 

L’Amiral Edouard Guillaud se rendra ce vendredi à Faya Largeau pour y rencontrer les éléments de l’opération épervier stationnés dans cette partie du pays. C’est après cela qu’il mettra fin à sa visite de quelques heures au Tchad.

 

Source :

http://presidencetchad.org/affichage_news.php?id=737&titre=%20Lire%20article#sthash.1N2nxMfS.dpuf

Situation en RCA : Vers une intervention conjointe Tchad-France ?
Situation en RCA : Vers une intervention conjointe Tchad-France ?

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com