Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

9 octobre 2013 3 09 /10 /octobre /2013 22:57

 

 

 

 

RFI  mercredi 09 octobre 2013 à 18:27

 

Le ministre centrafricain de la Communication, Christophe Gazam Betty, a été limogé par le président de transition. La décision a été annoncée ce mercredi 9 octobre au matin par un décret diffusé sur la radio nationale. Christophe Gazam Betty était pourtant considéré comme un proche de Michel Djotodia. Porte-parole de la Seleka jusqu'à la prise de pouvoir en mars dernier, il a occupé le poste de ministre de la Communication depuis le lendemain des accords de Libreville. Il a même été porte-parole du gouvernement de transition. C'est donc - une nouvelle fois - une figure centrale de l'ancienne coalition rebelle qui quitte les devants de la scène.

 

C’est en écoutant la radio nationale que Christophe Gazam Betty et ses proches ont appris la nouvelle. Pour le moment, les autorités centrafricaines n'ont pas donné les raisons officielles de ce limogeage. Mais selon une source au sein de son cabinet, les relations entre l'ancien ministre et le président de la transition Michel Djotodia s'étaient considérablement dégradées ces derniers temps.

 

En cause notamment : le train de vie de Christophe Gazam Betty et sa gestion controversée des médias publics. Les deux hommes se seraient même violemment disputés la semaine dernière, selon cette même source. Mais y-a-t-il des raisons plus profondes à ce limogeage ? C'est en effet la troisième personnalité clé de l'ancienne coalition rebelle à quitter les devants de la scène en quelques mois.

 

(RE) LIRE : Centrafrique: interrogations autour de la stratégie politique de Michel Djotodia

 

En juin dernier, l'ancien ministre des Eaux et Forêts Mohamed Dhaffane avait été remercié, et même arrêté. Puis ce fut au tour de Noureddine Adam, l'ancien ministre de la Sécurité, remplacé par José Binoua au mois d'août.

 

Contacté par RFI en fin de matinée, Christophe Gazam Betty n'a pas souhaité commenter son départ du gouvernement. « Il y a un début et une fin à tout », a-t-il simplement affirmé. On ne connaît pas encore le nom de son remplaçant.

 

RCA : le président Djotodia limoge son ministre de la Communication

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com