Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

19 octobre 2013 6 19 /10 /octobre /2013 12:04

 

 

 

 

Bangui, BBC Afrique  18 octobre, 2013 - 19:13 GMT

 

En Centrafrique, le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies, le général Babakar Gaye, lors d'une conférence de presse, a affirmé que le Bureau Intégré des Nations unies pour la consolidation de la paix en Centrafrique a reçu mandat de faciliter le processus électoral devant mettre fin à la transition.

 

Le général Gaye, chef du bureau Intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en Centrafrique face à la presse a énuméré les différentes mesures et recommandations préconisées par la résolution 21 21 adoptée le 10 octobre par le Conseil de sécurité des Nations unies sur la situation en République Centrafricaine.

 

Ces mesures, recommandations et instructions du Conseil de sécurité vont du respect du respect de la transition à la future élection présidentielle en passant par le désarmement; la protection des civils et du personnel humanitaire notamment.

 

La plus importante recommandation selon le générale Gaye, concerne le rétablissement de l'ordre constitutionnel dans les délais prévus.

 

Il convient de rappeler que par la résolution 21 21 le Conseil de sécurité a promis de soutenir en moyens logistiques la Misca (mission de soutien de l'Union africaine à la République centrafricaine dont les effectifs doivent atteindre 3600 hommes d'ici la fin de l'année.

 

Le conseil prévoit également la possibilité de la reconvertir en Minusca (Mission des Nations unies en RCA dans quelques mois.

 

La mise au point du général Gaye intervient alors que des directeurs de plusieurs agences des Nations Unies en mission à Bangui se sont rendus ce jour dans deux villes de l'arrière-pays pour constater la dramatique situation humanitaire afin d'élaborer des réponses conséquentes.

RCA: l'Onu facilitera les élections

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com