Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

25 octobre 2013 5 25 /10 /octobre /2013 00:33

 

 

 

 


Bangui le 24 octobre 2013 - Sylvia Bongo s'est rendue ce jeudi 24 octobre 2013 à Bangui à la rencontre des soldats gabonais en mission en Centrafrique pour leur transmettre, au nom de la République et de la nation gabonaise, un message de soutien et de réconfort, alors que les troupes sont depuis des mois éloignées de leurs proches.


« En tant que Première Dame, mon rôle est d'être attentive à leurs conditions d’éloignement alors même qu’ils s’exposent chaque jour au péril de leur vie. Je veux leur dire que nous avons confiance en eux, leur signifier l’importance de leur mission de consolidation et de préservation de la paix dans le cadre de la Force Multinationale des Etats d'Afrique Centrale et les remercier pour ce qu’ils font chaque jour. Je veux leur faire part de la fierté et de la solidarité des Gabonaises et des Gabonais, leur dire que nous pensons à leurs enfants, à leurs conjoints, à leurs parents. » a déclaré Sylvia Bongo Ondimba.


La Première Dame du Gabon, particulièrement engagée pour la défense des droits de la femme et des personnes vulnérables, manifeste sa préoccupation eu égard des violences sexuelles, banalisées, en situation de conflit armé : « Le Gabon, dans sa vision historique de pérennisation de la paix en Afrique, souhaite adresser un message d’alerte sur la situation des populations les plus vulnérables, notamment les femmes, les enfants. Les violences faites aux femmes et aux enfants ne peuvent êtes mises sous silence et restés impunis. C’est une question de droit humanitaire et de dignité humaine. Je condamne toute forme de violence à l’égard des femmes et des enfants.»


D'autre part, Sylvia Bongo, en tant que Présidente d’honneur de la Croix Rouge gabonaise, a tenue également à apporter une forte contribution volontaire aux opérations d’assistance conduites par la Croix-Rouge centrafricaine auprès des populations, plus particulièrement aux femmes et aux enfants, victimes du conflit.

 

Ci-dessous l'intégralité du discours de Sylvia Bongo Ondimba devant les Forces Gabonaises à Bangui :

 

J’ai souhaité venir personnellement à votre rencontre, pour vous dire combien chacun d’entre vous fait la fierté du Gabon.


En ma qualité de Première Dame, j’ai voulu être à votre écoute, être attentive à vos conditions de vie, alors même que vous subissez les affres de l’éloignement ; alors même que vous vous exposez chaque jour au danger, au péril de votre vie.

C’est la raison de ma présence parmi vous aujourd’hui.


Avec moi, c’est le Chef de l’Etat, c'est la Nation tout entière qui est représentée ici : Pour vous honorer.


Pour vous dire qu’elle pense à vous, qu’elle est solidaire avec vous, qu’elle vous accorde sa confiance.


Etre militaire n'est pas un métier comme les autres.


Il est fait du sens du devoir, de l'amour de la Patrie, de l'esprit de sacrifice.

Il appelle de la discipline et du courage.


Il comporte l'acceptation du risque.


Vous êtes ici pour des valeurs justes et hautes :


- Celle de la paix.


- Celle de la liberté.


- Celle de la démocratie.


Notre armée s'est engagée sur ce sol dans le cadre de la mission de consolidation et de préservation de la paix. Elle a intégré la Force Multinationale des Etats d'Afrique Centrale.

En janvier dernier, 120 d’entre vous ont ainsi quitté Libreville pour une action d’interposition entre les différents belligérants. Vous êtes venus ici pour aider fraternellement un peuple à retrouver le chemin de la liberté et de la paix. Telle est votre noble mission. Telle est votre responsabilité.


Grâce à vous, grâce à votre patience, à votre persévérance, notre armée, associée aux forces de la coalition internationale, permet à la Centrafrique de ne pas sombrer davantage dans le chaos.


Nous tenons, avec le Chef de l’Etat, à vous rendre l’hommage solennel que vous méritez. Mieux que quiconque, vous savez l’importance de cette mission. Mieux que quiconque, vous savez, vous qui le vivez chaque jour, l’engagement du Gabon pour la paix.


A travers vous, le Gabon défend l'idée que notre République se fait de la dignité de l'Homme.

Je veux vous vous remercier, solennellement, pour ce que vous faites chaque jour.


Je veux vous exprimer, au nom de chaque Gabonaise et Gabonais, notre profonde gratitude.

Je m'incline avec respect et émotion devant chacun d’entre vous.


Je vous remercie.

La Première Dame Sylvia Bongo auprès des soldats gabonais à Bangui
Partager cet article
Repost0
Centrafrique-Presse.com