Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

11 octobre 2013 5 11 /10 /octobre /2013 16:39

 

 

 

 

JEAN-ADOUL | Ouest Littoral Yaoundé, 10 Octobre 2013© 

 

http://www.cameroon-info.net


Un émissaire de Ban Ki Moon a été reçu hier par le premier ministre. Babacar Gaye était porteur d'un message du secrétaire général de l'ONU à Paul Biya.

 

Babacar Gaye et Philémon Yang avaient au menu des discussions la crise centrafricaine. Rappelons que depuis le renversement de François Bozizé en mars dernier, la Centrafrique connaît des poussées de fièvre régulières. On signale des incursions d'hommes fidèles à l'ex-président déchu dans la région de l'Ouham notamment à Bossangoa, fief de l'ex-Président. En représailles, les éléments de l'ex-coalition Séléka dissoute récemment par Michel Diotodjia sont accusés de commettre des atrocités sur les civils à travers des expéditions punitives parfois sur des innocents.

 
Une ambiance de guerre sainte à Bossangoa 


Des sources sur place indiquent une ambiance de «guerre sainte» entre communautés religieuses qui se regardent désormais en chien de faïence. Une force d'interposition de la Cemac a été dépêchée dans la zone pour interposition. Mais les effectifs demeurent largement insuffisants pour un pays de 622.000 Km2 où l'autorité de l'Etat est quasi-inexistante, excepté, Bangui, la capitale. La mission effectuée hier par Babacar Gaye vise à demander davantage au Cameroun en termes d'effectif. Notre pays participe déjà auprès d'autres pays d'Afrique centrale à la mission de paix de la Cemac en place à Bangui. Les effectifs sont aujourd'hui estimés à un peu plus de 1500 éléments avec un important contingent Tchadien. Le Cameroun intervient également financièrement en Centrafrique à travers la communauté Economique des Etats de l’Afrique centrale (Cemac). 



De 1500 à 3500

 
Vue la situation explosive qui prévaut dans ce pays voisin, le Cameroun ne saurait rester indifférent. Dans une autre exclusivité réservée à la Crtv et à Charles Ndongo, le Président de la république ne cachait pas son ambition de vouloir apporter une aide ponctuelle à ce pays sinistré largement dépendant du Cameroun, Notre pays ressent de plein fouet les poussées de fièvre Oubanguienne notamment dans la région de l'Est. Nos compatriotes ont encore en mémoire l'assassinat d'un officier de police au poste frontière de Toktoyo par un élément incontrôlé des nouveaux maîtres de Bangui. Récemment c'est une forte colonie de centrafricains qui campait dans la même région en quête, de scolarisation. 



Pour éviter un bain de sang 


Paul Biya accèdera-t-il à la demande de Babacar Gaye? Il a tout intérêt car pour le paraphraser quand Bangui tousse, c'est le Cameroun qui s'enrhume. L'émissaire Onusien sénégalais a reconnu les efforts jusque-là fournis par notre pays dans la résolution de la crise centrafricaine. 

Mais le secrétaire général de l'ONU veut porter l'effectif des casques bleus Onusiens à au moins 3500 hommes d'où la requête de Ban Ki Moon adressée à Paul Biya. Le président camerounais devra toutefois négocier s'il en était, la partie du territoire centrafricain dans laquelle interviendront nos forces armées. Il devra certainement éviter les zones de tensions maximales que sont Bossangoa, Sibut, Bangassou et autres localités-foyers de tensions, afin d'éviter un bain de sang de casques bleus de notre pays envoyés sous le drapeau Onusien.

Crise Centrafricaine : Des casques bleus camerounais à Bangui
Partager cet article
Repost0
Centrafrique-Presse.com