Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

15 octobre 2013 2 15 /10 /octobre /2013 23:15

 

 

 

http://www.ladepeche.fr   le 14/10/2013 à 07:48 

 

Au cours d’une visite de quelques heures hier à Bangui, le chef de la diplomatie française Laurent Fabius s’est montré ferme : «Il a été exigé des autorités que des élections libres aient lieu début 2015 auxquelles ne se représenteront pas ces autorités. Nous visons comme objectif un nouveau pouvoir au début 2015», a-t-il déclaré après s’être entretenu avec le président Michel Djotodia et le Premier ministre Nicolas Tiangaye.

 

Pays parmi les plus pauvres du monde et en crise depuis des années, cette ancienne colonie française s’est enfoncée dans la violence et le chaos depuis la chute en mars du président François Bozizé, renversé par une coalition hétéroclite de rebelles, la Sékéla, dissoute depuis, mais dont le président Djotodia est issu.

 

Le contexte Centrafricain est explosif et devient très attractif pour tous les groupes armés de la zone. Des sources diplomatiques françaises ont indiqué la présence de mercenaires tchadiens et soudanais, de la sanglante rébellion ougandaise Armée de résistance du seigneur (LRA), sans compter la probable arrivée de jihadistes chassés du Mali ou du Nigeria.

 

Cette visite est intervenue trois jours après le vote à l’ONU d’une résolution qui ouvre la porte à l’envoi de Casques Bleus en Centrafrique d’ici plusieurs mois.

 

La Dépêche du Midi

 

République centrafricaine (RCA) : environ 400 militaires basés à Bangui dans le cadre de l'opération Boali (2002) de soutien de la mise en place de la première force multinationale africaine en Centrafrique (FOMUC). Selon des sources diplomatiques, cet effectif pourrait doubler, voire tripler dans les semaines à venir. 

Centrafrique : Paris annonce un renfort militaire

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com