Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

23 octobre 2013 3 23 /10 /octobre /2013 22:29

 

 

 

 

New York 23/10/2013 à 19:54  (AFP) - Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a proposé mercredi de déployer rapidement 250 Casques bleus pour protéger le personnel et les installations de l’ONU en République centrafricaine (RCA).

 

Dans une lettre au Conseil de sécurité, M. Ban recommande de créer une « unité de gardes » militaire pour protéger le Binuca (Bureau intégré des Nations unies pour la consolidation de la paix en RCA).

 

Selon cette lettre, dont l’AFP a eu copie, cette unité, « initialement composée de 250 soldats déployés à Bangui, verra ses effectifs passer dans une deuxième phase à 560 hommes (…), afin de se déployer progressivement à l’extérieur de Bangui, là où l’ONU a une présence ».

 

« Etant donné l’urgence de la situation », M. Ban propose de prélever « temporairement » les 250 Casques bleus sur les effectifs d’une autre mission de maintien de la paix de l’ONU, qu’il n’a pas nommée.

 

Cette unité de protection était prévue dans la résolution sur la RCA adoptée le 8 octobre par le Conseil de sécurité mais le Conseil attendait des recommandations de M. Ban sur sa composition et ses effectifs. La résolution a ouvert la voie à la mise en place d’une mission de maintien de la paix pour tenter de rétablir l’ordre en RCA.

 

Le pays est plongé dans le chaos depuis la prise du pouvoir en mars dernier par les rebelles de la coalition Séléka, qui ont renversé le président François Bozizé.

 

Copyright : © 2013 AFP

 

Centrafrique: l’ONU veut déployer 250 hommes pour protéger sa mission
Centrafrique: l’ONU veut déployer 250 hommes pour protéger sa mission

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com