Libreville, Gabon (Gabonactu.com) - La Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale(CEMAC) et la Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale (CEEAC) signent ce samedi 21 septembre 2013 à 10 heures, dans les locaux de la CEEAC, à Libreville une convention de financement à hauteur de 20 milliards de FCFA pour restaurer et renforcer la sécurité en République Centrafricaine.
En rappel, lors du dernier sommet à Libreville le 14 juin 2013, les Chefs d’Etats de la CEMAC s’étaient engagés à renforcer la sécurité en République Centrafricaine. Pour ce faire, ils avaient décidé d’un soutien financier de la CEMAC à la CEEAC.
La décision matérialisant ce soutien stipule que les modalités d’utilisation et de contrôle de ce fonds affecté à la CEEAC seront arrêtées d’accord parties entre la CEMAC et la CEEAC.
C’est dans ce cadre qu’intervient cette convention qui permettra à la CEEAC d’augmenter l’effectif de la Force Multinationale des Etats d’Afrique Centrale (FOMAC) et d’acquérir du matériel pour sa mission de sécurisation du territoire centrafricain.